Avec KRAFT, l’art du nu prend vie sur les murs de La Galerie. Les nus de Carmen capturent l’essence de la vulnérabilité et de la beauté du corps humain. A travers se oeuvres, elle interroge les notions d’intimité et d’identité, mettant en avant des poses audacieuses et des lignes expressives.
KRAFT propose un dialogue entre l’art et l’espace et invite le spectateur à une réflexion personnelle sur le corps et la perception. Carmen transforme l’espace dans un véritable tableau vivant. Elle présente un concept innovant de collage des œuvres originales d’après modèle vivant, directement sur les murs, hors cadre.
Carmen Căldărea Bayenet
Artiste peintre, plasticienne et performeuse
« Carmen Căldărea Bayenet est une figure éminente de la scène artistique contemporaine, alliant passion, créativité et spiritualité dans ses œuvres uniques. Son travail est une ode à la résilience et à la rédemption, montrant que même les éléments les plus humbles peuvent devenir des chefs-d’œuvre de beauté et de spiritualité. »
Christophe Giroud
« Il n’y a pas d’angle pour décrire l’art de Carmen Căldărea Bayenet, clairement sa pratique invente la religion, détrône les églises et lie dieu à la masse. On pourrait croire qu’elle se livre à un jeu inoffensif. Une marelle entre ciel et terre, il n’est pas inoffensif, ses pieds sont bien sur terre ! Elle se saisit tantôt d’un concept, met en scène un objet symbolique, balance un slogan et l’instant d’après se recueille dans une intense méditation exécutant une enluminure. Toujours là où on ne l’attend pas. Le vent se lève à nouveau et la voilà aux prises avec un corps guerrier en pleine action ou un autre somnolent, lascif, nature sans fard qu’elle installe toujours dans un reliquaire de verre et d’or. Nuduri en tant que liturgie ? Et alors ? La nudité est l’essence de l’art, elle nous libère de ce que nous produisons. Elle nous sort du rang, nous libère des édifices qui nous écrasent, des amples manteaux tissés de fils d’or et des lourdes auréoles étincelantes qui nous font pencher la tête pour nous faire croire en toute humilité, plutôt que de chercher… Plutôt que de chercher. Carmen s’amuse à nous dévêtir et nous montre que sous l’étoffe dense bien cachés, anges et démons sont une même personne. Cette artiste coulisse de l’icône au dessin académique, la belle occasion que voilà, de l’autre vers l’un… Elle s’autorise à inventer la religion, à annihiler le patriarcat, quelle insolence ! »
JLP – Jean-Louis Perrot
« La création artistique a d’abord été pour moi le lieu d’un rapport quasi charnel entre la nature et le divin. Mon travail est à la croisée des chemins entre un profond enracinement dans la tradition, et une remise en question permanente de celle-ci. »
Carmen Căldărea Bayenet